Les différentes dalles

Classé dans : Actualités ANOV | 0

Les 3 types de dalles

 

De toute évidence, les dalles participent au confort d’une construction, qu’il s’agisse d’isolation thermique ou acoustique. Selon les situations, on distingue trois types de dalles.

• La dalle sur terre-plein

Le terre-plein consiste à couler une dalle en béton armé directement sur le sol. Un lit d’agrégats compactés sert de fond de coffrage à la dalle. Un film de polyéthylène évite les remontées d’eau. L’isolation est assurée par une plaque en polystyrène expansé ou une plaque en polystyrène extrudé non compressible pour sol.

• La dalle coulée sur plancher vide sanitaire

La construction sur vide sanitaire est indispensable sur des terrains qui nécessitent des fondations profondes. Elle est également recommandée quand le sol est humide afin d’isoler la dalle. Le vide sanitaire améliore de façon considérable l’isolation thermique du premier plancher et permet d’installer un espace sous le plancher pour passer les tuyauteries de la maison.

• La dalle coulée sur plancher haut de sous-sol

Les planchers à poutrelles permettent de réaliser un sous-sol enterré (garage, cave). En béton précontraint ou à treillis métallique, les poutrelles se complètent d’éléments de coffrage (en béton, polystyrène expansé, etc).

Epaisseur de la dalle de béton selon les usages

Pour commencer couler une dalle béton, la chose complexe est plutôt de connaitre l’épaisseur de dalle nécessaire pour qu’elle puisse supporter les charges dans le temps.

En premier lieu, une dalle trop fine aura une durée de vie raccourcie, elle se fissurera rapidement, des morceaux éclateront et elle aura donc un aspect négligé. Au contraire, une dalle trop épaisse vous coutera plus cher et elle ajoutera beaucoup de poids à votre structure (qu’elle ne pourra pas forcément reprendre) et vous fera perdre du volume. Le bon choix est donc crucial !!

L’aspect le plus important :

Et d’une part l’usage, afin de terminer l’épaisseur de la dalle :

Dallage sur terre-plein
8/10 cm (15 cm pour sol meuble).
Dallage sur vide sanitaire
15 cm.
Allée pour voiture et piétons
10 cm.
Allée pour poids lourds
15 cm avec armatures treillis soudé.
Dalle de plancher en béton armé
1/30ème de la portée de la dalle (minimum 12 cm) avec armatures treillis soudé.
Dalle de plancher en béton précontraint
1/35ème de la portée de la dalle.
Dalle pour terrasse
8/10 cm.
Dalle pour écurie
12 cm.
Dalle pour hangar agricole
15/20 cm.
Allée de jardin
6/8 cm.
Allée en Béton Ultra Haute Performance
3/5 cm.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *